Des rapports ont également fait état de liens secrets entre Israël et le dirigeant libyen Khalifa Haftar.

Le ministre des Affaires étrangères du gouvernement intérimaire libyen affilié au général Khalifa Haftar a exprimé l’espoir que son pays normalisera ses relations avec l’Etat juif, rapporte le journal israélien Maariv.

Selon le rapport, Abdelhadi Lahweij a déclaré au quotidien israélien lors d’une visite à Paris qu’il espérait que “la Libye [pourrait] établir des relations normales avec Israël si le problème palestinien [était] résolu”.

“Nous sommes un État membre de la Ligue arabe et nous sommes attachés à ses décisions, ainsi qu’à celles de l’ONU”, a-t-il dit. “Nous soutenons les droits du peuple, y compris tous les droits du peuple palestinien. Mais nous soutenons la paix régionale, nous nous opposons au terrorisme et nous le combattons aussi en Libye.”

Le Libyan Express a rapporté dimanche que les médias libyens expriment leur indignation face aux commentaires de Lahweij.

Malgré l’absence de relations diplomatiques officielles entre Israël et la Libye, il a été fait état de relations secrètes entre Israël et Haftar.

Une source militaire de haut rang sans nom affiliée à Haftar a déclaré au New Arab en 2017 que Haftar avait secrètement rencontré des agents du Mossad en Jordanie en 2015 et 2016.

“Les réunions, qui semblent avoir été médiatisées par les Émirats arabes unis, se sont tenues dans le plus grand secret “, a déclaré la source au New Arab.

Selon la source, peu après les réunions, l’armée de Haftar a reçu du matériel militaire des Israéliens.

En 2018, le site web anti-israélien Middle East Monitor cite une source anonyme proche de Haftar qui affirme que le général a tenu une autre réunion à Amman avec des agents du Mossad “pour approfondir la coordination sécuritaire entre lui et Israël “.

La source a également déclaré à Middle East Monitor que le gouvernement égyptien soutient le partenariat secret de Haftar avec Israël.

Traduit de l’anglais – https://unitedwithisrael.org/libyan-foreign-minister-expresses-willingness-to-normalize-relations-with-israel/

0 0 voter
Évaluation de l'article