L’Israel Aerospace Industries (IAI) sera chargé de fabriquer le prochain satellite d’observation marocain, qui remplacera le satellite Mohammed-VI A lancé en 2017 et fabriqué par le duo français Airbus Defence & Space et Thales Alenia Space (TAS).
Le Maroc a sélectionné un groupe israélien – Israel Aerospace Industries (IAI)- pour lui fournir un nouveau satellite d’observation. La technologie israélienne remplacera la française pour le prochain satellite espion marocain.
L’offre présentée par les deux groupes français, qui ont participé à cette compétition, n’a visiblement pas eu les faveurs des autorités marocaines.
Ce sera Israel Aerospace Industries (IAI) qui se chargera donc de la fabrication de la construction du prochain satellite d’observation marocain, appelé à remplacer le stellite Mohammed-VI A, lancé en 2017 et fabriqué par le duo français Airbus Defence & Space et Thales Alénia Espace (TAS).
Le laboratoire d’innovation SPARX, qui fait partie du groupe Systèmes, Missiles et Groupes Spaciaux de l’IAI, cherchera à identifier les besoins du Maroc.

C’est un partenariat stratégique à la fois pour les deux pays selon la société Israel Aerospace Industries (IAI), représentée par son Président du conseil d’administration de M. Amir Peretz, et son PDG, M. Boaz Levy.
Cette collaboration industrielle gagnant-gagnant dans l’industrie aéronautique tire profit de l’expertise d’IAI dans le domaine de l’aviation et des capacités technologiques. Un nouveau partenariat entre IAI et les industries aéronautique et spatiale au Marocaine a été signé, le 23 mars 2022, lors de la rencontre entre le Ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Ryad Mezzour, et le Président du conseil d’administration de la société Israel Aerospace Industries (IAI), M. Amir Peretz.
IAI est une entreprise aérospatiale et de défense de classe mondiale qui innove et fournit des technologies de pointe dans les domaines de la sécurité spatiale, aérienne, terrestre, navale, cybernétique et intérieure pour les marchés de la défense et commerciaux. Combinant l’esprit d’innovation « Start-up Nation » avec des décennies d’expérience éprouvée au combat.
IAI fournit à ses clients des solutions de pointe sur mesure aux défis uniques auxquels ils sont confrontés, notamment les satellites, les drones, les missiles, les solutions de renseignement, les systèmes d’armes, systèmes de défense aérienne, systèmes robotiques, radars, jets d’affaires, aérostructures, etc. Fondée en 1953, IAI est l’un des plus grands employeurs technologiques d’Israël avec des bureaux et des centres de R&D en Israël et à l’étranger.
Inbal Kreis, responsable du centre d’innovation du groupe Systèmes, Missiles et Groupes Spaciaux de l’IAI estime que le satellite espion fournira à l’armée marocaine des images de meilleure qualité. Israël a déjà prouvé à maintes reprises ses diverses capacités spatiales et est l’un des rares pays à posséder de telles capacités avancées.
Israël fait partie du petit nombre de pays au monde qui exploitent des satellites de reconnaissance, ce qui lui confère des capacités avancées de collecte de renseignements.
Souhail Ftouh