Le président du Sénat marocain, Enaam Mayara, effectuera une visite officielle au Parlement israélien ce jeudi. Le voyage de Mayara marquera la première visite d’un dirigeant marocain au Parlement israélien et sera l’une des plus importantes visites d’un homme politique musulman étranger à la Knesset.
Le président de la Knesset, Amir Ohana, qui a officiellement invité le président marocain de la Chambre des conseillers, Mayara, a déclaré que cette visite constituait « un précédent qui témoigne de la nouvelle ère qui s’est ouverte dans les relations entre Israël et le Maroc ».
Ohana, lui-même fils d’immigrants juifs du Maroc, a toutefois déclaré que la visite de Mayara reflétait une « réalité pleine d’espoir, qui nous enseigne les possibilités d’élargir les cercles de la paix au Moyen-Orient ».
En plus de diriger le Sénat marocain, Mayara est président de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée, une organisation faîtière représentant les législatures régionales. Il est accompagné de plusieurs législateurs lors de cette visite régionale qui rencontreront également Ohana.
La visite du président du Sénat marocain fait suite aux mesures réciproques prises par Israël ces derniers mois pour renforcer les relations entre les deux pays. En juillet, Israël a reconnu la souveraineté du Maroc sur le territoire contesté du Sahara occidental, que Rabat dispute à des rebelles soutenus par Alger.
En juin 2023, Ohana a effectué la première visite d’un président de la Knesset au parlement marocain, et une délégation de législateurs israéliens s’est rendue au Royaume cet été dans le cadre d’un forum parlementaire plus large.
Les relations avec le Maroc, normalisées en 2020 dans le cadre des accords d’Abraham. La normalisation s’étend aux secteurs névralgiques, avec les facilitations accordées aux entreprises de sécurité israéliennes pour séjourner au Maroc et y accomplir leurs missions le plus normalement possible.C’est le cas notamment des cadres d’Eblit Securiy Systems, une entreprise spécialisée dans les équipements électroniques à usage militaire et civil. Le groupe est classé parmi les cent plus importantes firmes mondiales productrices d’armement.