Où naît une licorne ? Si nous parlons de licornes dans le monde des affaires – des startups privées évaluées à 1 milliard de dollars ou plus

De nouvelles données publiées ce mois-ci par Ilya Strebulaev, professeur de commerce à l’université de Stanford, montrent que l’université de Tel Aviv a produit plus de fondateurs de licornes que toute autre université en dehors des États-Unis.

En fait, Israël compte cinq des 11 meilleures universités en dehors des États-Unis en termes de nombre de fondateurs de licornes selon J. The Jewish News of Northern California.

Strebulaev a examiné 1 110 entreprises américaines soutenues par du capital-risque qui sont devenues des licornes entre 1997 et 2021. Il a ensuite dressé une liste des universités qui « ont produit le plus grand nombre de fondateurs de licornes dans leurs pays respectifs ».

Sa propre université, a découvert Strebulaev, a produit 310 fondateurs de licornes diplômés ou travaillant à Stanford – le plus grand nombre de toutes les universités aux États-Unis ou dans le monde.

Mais avec 43 licornes fondatrices, l’Université de Tel Aviv est à la fois le premier berceau des licornes en Israël et la première université en dehors des États-Unis.

Tel Aviv a battu le premier producteur de licornes du Royaume-Uni (Oxford à 33 ans), du Canada (Université de Waterloo à 21 ans) et de l’Inde (Institut indien de technologie de Delhi à 16 ans).

« Nous n’attendons plus que la « magie se produise », a déclaré Moshe Zviran, professeur et directeur de l’entrepreneuriat et de l’innovation à l’Université de Tel Aviv, dans un communiqué de presse.

« Nous intégrons l’entrepreneuriat au programme d’études – dans les disciplines classiques comme l’informatique, l’ingénierie et la gestion, mais aussi dans les facultés des sciences humaines, des sciences sociales, du droit et des arts. »

En plus de l’Université de Tel Aviv, quatre autres universités israéliennes ont engendré un troupeau sain de fondateurs de licornes : le Technion en a produit 32 ; Université hébraïque, 29 ; Université Ben Gourion, 17 ans ; et l’Université Reichman d’Herzliya, 26.

L’influence étrangère sur les licornes basées aux États-Unis est forte. Selon Strebulaev, près de 30 % des fondateurs de licornes qu’il a étudiés ont fréquenté ou travaillé dans une université en dehors des États-Unis, ce qui démontre la valeur des talents nés à l’étranger dans l’économie américaine.

L’année dernière, l’Alliance commerciale États-Unis-Israël, une organisation basée à New York qui promeut les relations commerciales entre les deux pays, a identifié 32 licornes fondées par Israël et dont le siège social se trouve dans la Bay Area,région de la baie de San Francisco.

0 0 votes
Évaluation de l'article