Israël a accueilli un diplomate de haut rang de ce pays africain, qui a annoncé qu’il allait ouvrir une mission diplomatique à Jérusalem.

Par Benjamin Kerstein, The Algemeiner

Dans ce qui semble être une autre percée significative dans les relations d’Israël avec le monde musulman, le président du cabinet du gouvernement du Tchad est arrivé dans l’Etat juif mardi et a déclaré que le pays africain allait ouvrir une mission diplomatique à Jérusalem.

N12 a rapporté qu’Abdelkarim Déby, qui est le fils du président tchadien Idriss Déby, a déclaré au ministre israélien du renseignement Eli Cohen que la mission serait établie dès l’année prochaine.

Les deux hommes ont également convenu qu’une délégation commerciale israélienne se rendrait au Tchad dans un avenir proche, et que les deux pays travailleraient ensemble pour promouvoir des projets agricoles et renforcer la coopération technologique et sécuritaire.

Cohen et Déby ont également discuté de la menace terroriste contre le Tchad par les milices chiites basées à ses frontières.

Déby a également exprimé son approbation du nouvel accord de normalisation conclu par Israël avec les Emirats arabes unis.

Après la réunion, M. Cohen a déclaré : “Le resserrement des relations entre Israël et le Tchad est un intérêt mutuel pour les deux pays, tant du point de vue de la sécurité que du point de vue économique”.

Déby a rencontré plus tard mardi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

“Le plus important est de saluer chaleureusement votre père et le peuple tchadien”, a déclaré M. Netanyahu. “J’ai mentionné nos relations dans les discussions sur le début de la paix avec les Emirats. Je le mentionne et je veux faire plus que le mentionner. Je veux être capable de la faire avancer encore plus loin. Alors, bienvenue. C’est bon de vous voir”.

Netanyahu s’est rendu au Tchad début 2019, rencontrant le président Idriss Déby pour rétablir les relations diplomatiques, qui avaient été rompues en 1972.

Lors de la visite du premier ministre, le président Déby a exprimé son enthousiasme quant à la promotion des relations entre Israël et cette nation d’Afrique centrale du Nord.

Traduit de l’anglais: https://unitedwithisrael.org/muslim-majority-nation-chad-to-open-jerusalem-diplomatic-mission/

0 0 voter
Évaluation de l'article