Plusieurs sites de désinformations rapportent que La Turquie a fourni une aide à Israël ou du matériel médical pour lutter contre le coronavirus.

Cependant, le site d’information Ynet, qui cite des sources israéliennes, a soutenu que l’information était inexacte, précisant que l’accord était de nature commerciale et non humanitaire, et qu’il n’était pas conditionné à une aide aux Palestiniens.

La Turquie a commencé à fournir du matériel médical à Israël, notamment des masques chirurgicaux, des combinaisons et des gants stériles que l’Etat hébreu acheter dans le cadre de la pandémie de coronavirus.

Ankara a approuvé la vente de matériel médical à Israël, mais il s’agit pas d’ une aide turque.

Il s’agit d’ une acquisition de La Direction de la production et des achats (DOPP) du ministère israélien de la défense qui a prit en charge l’importation de matériel médical essentiel.

Trois avions israéliens ont atterri le 10 avril 2020 à la base aérienne d’Incirlik, qui abrite également un contingent de l’US Air Force, pour récupérer la cargaison. 

Malgré des relations glaciales, les deux pays, anciennement alliés, maintiennent des relations commerciales étroites.

La Turquie a vendu des équipements de protection à plus d’une douzaine de pays durement touchés par le coronavirus, dont l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni et les États-Unis.

L’État d’Israël développe des capacités indépendantes dans sa lutte contre le COVID-19”, a déclaré le ministre de la Défense Naftali Bennett dans un communiqué la semaine dernière.

«Cette indépendance est essentielle à l’effort national. Nous ne devons pas rester dépendants de l’approvisionnement d’autres pays. »

La Direction de la production et des achats (DOPP) du ministère de la défense aide le ministère de la Santé à obtenir l’équipement médical dont il a un besoin urgent.

Parmi les principaux obstacles auxquels Israël est confronté, on signale une pénurie de matériel médical.  Israël veille, dans la mesure du possible, à ce que les matériels médicaux importés soient de bonne qualité, sûrs et efficaces en mettant en oeuvre un ensemble d’activités d’examen des matériels avant leur approbation.

Souhail Ftouh

0 0 voter
Évaluation de l'article