Le Qatar Airways offre 100.000 billets d’avion gratuits aux soignants, incluant ceux d’Israël.La compagnie aérienne Qatar Airways a entrepris de distribuer ces billets d’avion gratuits aux soignants du monde entier, y compris à ceux venant d’Israël.

Interrogé sur la chaîne CNN pour savoir si cette offre, destinée à remercier les personnels soignants pour leur travail depuis le déclenchement de l’épidémie de coronavirus, s’adressait également aux pays considérés comme hostiles par le Qatar, tels l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis ou Israël, Akbar Al Baker, le directeur de la compagnie aérienne, a assuré que « de telles barrières n’existaient pas dans le domaine médical. »

« Chaque pays du monde, ce qui inclut nos voisins dont l’Etat d’Israël, se verra offrir un certain nombre de billets en fonction de sa population et de son nombre d’habitants« , a répondu M. Al Baker, sur la chaîne américaine. 

Al Baker a déclaré: «Chez Qatar Airways, nous sommes extrêmement reconnaissants de l’engagement et du travail acharné des professionnels de la santé du monde entier qui ont pris soin des gens en ces temps d’incertitude. Leur démonstration héroïque de gentillesse, de dévouement et de professionnalisme a sauvé des centaines de milliers de vies à travers le monde. »

Akbar Al Baker, le directeur de la compagnie aérienne Qatar Airways

Les billets seront distribués par Qatar Airways jusqu’au 18 mai 2020. Les soignants intéressés doivent remplir un formulaire afin de recevoir un code promotionnel leur donnant droit à deux billets gratuits.

Bien qu’Israël n’apparaisse pas sur les cartes géographiques du Qatar et que celui-ci soit l’un des plus fervents soutiens du Hamas, des rencontres ont eu lieu l’année dernière entre des responsables qataris et le directeur du Mossad Yossi Cohen ainsi le commandant de la région sud, le major général Herzi Halevy, afin de discuter de l’aide fournie par le pays au groupe terroriste.

Cette annonce intervient alors que le Bahreïn et d’autres Etats du Golfe chercheraient à nouer des partenariats médicaux avec l’Etat hébreu. 

Bahreïn et un autre État du Golfe ont contacté le centre médical Sheba à Tel Hashomer, exprimant leur intérêt pour la réponse de l’hôpital à la pandémie, et l’ambassadeur des Émirats arabes unis auprès des Nations Unies a déclaré publiquement que son gouvernement serait disposé à travailler avec Israël sur un vaccin.

«J’ai entendu à maintes reprises des dirigeants du Golfe dire: « Avec nos ressources et notre richesse et l’innovation israélienne, nous pouvons créer un vaccin et un remède », a déclaré le rabbin Marc Schneier des Hamptons de New York, qui entretient des liens étroits avec le golfe Persique en tant que président de la fondation pour la compréhension ethnique, l’organisation du dialogue interconfessionnel. « Ils ont vu cette pandémie comme une opportunité de coopération entre eux et Israël. »

La compagnie aérienne Qatar Airways va réduire ses effectifs d’un cinquième en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19, une cinquantaine d’avions devant être cloués au sol pendant au moins trois ans. Des discussions sont en cours avec Airbus et Boeing pour le report de toutes les nouvelles livraisons d’ici 2023.

Compagnie aérienne primée à plusieurs reprises, Qatar Airways a été nommée «Meilleure compagnie aérienne du monde» par les World Airline Awards 2019, gérés par l’organisation internationale de notation du transport aérien Skytrax.

Elle a également été nommée «Meilleure compagnie aérienne au Moyen-Orient», «Meilleure classe affaires au monde» et «Meilleur siège en classe affaires», en reconnaissance de son expérience révolutionnaire en classe affaires, Qsuite.

Qatar Airways est la seule compagnie aérienne à avoir obtenu le titre convoité de «compagnie aérienne de l’année Skytrax», qui est reconnu comme le summum de l’excellence dans l’industrie du transport aérien, à cinq reprises.

Souhail Ftouh