Vous ne trouverez pas un Israélien qui n’aime pas le houmous, et vous pouvez en profiter dans chaque ville israélienne. Mettez les pois-chiches dans le mixeur, car la journée internationale du houmous arrive le mercredi 13 mai 2020.

La journée en l’honneur du houmous sous toutes ses formes et ses couleurs a été instauré par Ben Lang, un entrepreneur de la tech qui l’a lancé il y a quelques années lors d’un hackathon organisé à Tel Aviv.

Ben Lang aime à dire qu’il a lancé l’idée par pur amour de la crème de pois-chiches et fini par créer une fête autour d’un plat qui pourrait rassembler les gens aux quatre coins du monde, comme indiqué sur la page Facebook officielle de la journée internationale, et à en faire part sur les réseaux sociaux.

Le houmous est une obsession nationale en Israël. Et tandis que votre cerveau pense automatiquement aux pots que vous achetez au supermarché, le houmous en Israël est une expérience légèrement différente et plus noble. Littéralement des milliers de restaurants de houmous existent dans tout Israël et tout le monde a son favori local. Les houmous sont maintenant disponibles comme boisson.

Vous pouvez maintenant obtenir aussi un hummus vegan. De la crème glacée végétalienne au chocolat en passant par les croissants, le cannabidiol non psychoactif dérivé de la plante de cannabis ou de chanvre – largement signalé pour aider les personnes souffrant d’anxiété, de dépression, et même de cancer, de sclérose en plaques et de maladies cardiaques – semble surgir dans un nouveau produit chaque jour.

Un gâteau au houmous pour célébrer la journée du houmous !

En Israël des restaurants ont gagné des foules de fans fidèles qui viennent faire une expérience éthérée et crémeuse. Préparez-vous à baver. Ensuite, préparez votre passeport.

Hummus Shlomo et Doron, Jaffa

Ce restaurant houmous est un pilier de Jaffa depuis 1937. Ces jours-ci, vous êtes plus susceptible de déguster un bol de houmous crémeux avec une touche moderne, qui pour les Israéliens signifie changer les garnitures. Le restaurant sert du houmous classique avec des ingrédients tels que des oignons marinés et des olives kalamata. C’est un endroit unique qui prouve que les plats maison sont les nouveaux gourmets et qu’on peut faire un repas fantastique sans consommer de viande.

Adresse: Yishkon 29, Jaffa-Tel Aviv

Hummus Ben Sira, Jérusalem

Installez-vous dans ce bar à houmous Kasher au cœur du centre-ville de Jérusalem et vivez l’action intense de l’adrénaline derrière l’une des délicieuses friandises préférées d’Israël. Fonctionnant comme un bar à mezze, vous y trouverez toutes sortes de salades à l’israélienne et de boulettes de falafel fraîchement frites pour compléter votre déjeuner de houmous. Une fois que vous aurez accaparé un siège, une bière pression ou un verre de limonade fraîche vous aidera à apprécier l’onctuosité de la crème de pois chiches avec du pain pita chaud tout l’après-midi. Leur houmous à la viande est à ne pas manquer.

Adresse: Ben Sira St 3, Jérusalem

Hummus Bardicef, Haïfa

Hummus Bardicef est unique en son genre, hormis le houmous de haute qualité et l’attention portée aux détails, c’est le thème hassidique de ce restaurant, assez loin, culturellement, des origines du houmous, qui surprend. Avec les propriétaires hassidiques, leur nom se retrouve dans le nom, le logo et le décor de ce restaurant. Le houmous est servi comme un ragoût chaud, vous sustentant pour toute la journée. Un de mes plats préférés est le « bol sabich hummus »: aubergines grillées, tahina, pommes de terre en cubes, purée de citron confit, persil et pesto servi avec un généreux bol de leur houmous super crémeux.

Adresse: 1 Wedgewood Boulevard, Haïfa

Dani Foul, Jaffa

Hummus Dani Foul est une autre destination pour les amateurs de houmous à Jaffa, avec une longue histoire. Un peu en dehors des sentiers battus et beaucoup moins hype (aussi beaucoup moins cher), ce restaurant est tout aussi authentique que la plus célèbre hummusia de la ville, Abu Hassan. La consistance de leur houmous classique est beaucoup plus fine que l’habituel, mais toujours aussi délicieuse. Et leur plat vedette est le masbacha, un ragoût rustique de houmous, mélange de tahina et de pois chiches grossièrement écrasés. Le Baklava et le café turc fort de la maison ne vous laisseront pas vous demander pourquoi les habitants affluent ici en secret depuis les années 1960.

Adresse: 46 rue Ha-Tkuma, Jaffa

Hummus Saïd, vieille ville d’Akko

Hummus Saïd dans l’ancienne ville portuaire méditerranéenne d’Akko est le meilleur endroit pour les Israéliens depuis sa création en 1973. Certains disent même qu’il offre le meilleur houmous d’Israël, en raison de sa texture légère, aérée et incroyablement lisse. Situé au cœur du vieux marché, cet endroit humble et classique est un incontournable avant d’explorer les stands d’épices, les olives et les friandises qui entourent le restaurant.

Souhail Ftouh