“Le moins que nous puissions faire en tant que juifs est d’aider ceux qui nous ont aidés dans les moments les plus difficiles”, a dit l’organisateur du groupe envoyé en Albanie.

Par United with Israel

Suite à un puissant tremblement de terre en Albanie le 26 novembre, un groupe de Juifs est allé reconstruire la maison de Muhamet Bicaku, un Musulman dont le père et le frère ont sauvé 20 familles juives des forces d’occupation pendant l’Holocauste.

Le groupe a été envoyé par l’organisation From the Depths, qui vise à préserver la mémoire de l’Holocauste et par le biais d’événements et de projets spéciaux.

Jonny Daniels, qui a dirigé la mission de réparation de la maison de Bicaku, a également conduit une délégation pour visiter les “Justes parmi les nations” albanaises qui ont été touchées par le tremblement de terre. “Justes parmi les nations” est un honneur accordé par l’Etat d’Israël pour remercier les non-juifs qui ont risqué leur vie pendant l’Holocauste pour sauver les juifs.

Bicaku, 83 ans, a perdu sa maison lorsque le tremblement de terre d’une magnitude de 6,4 a frappé. Plus de 11 000 bâtiments ont été endommagés, laissant environ 13 000 personnes sans abri. Cinquante-cinq personnes ont été tuées et plus de 3 000 ont été blessées.

From the Depths reconstruisent la maison de Bicaku en l’honneur de son père Mefaiil et de son frère aîné Njazi. Ils ont protégé les Juifs des forces d’occupation italiennes et allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale. Bicaku avait 5 ans quand sa famille a caché les familles juives, les sauvant d’une mort certaine.

“L’Albanie était le seul pays sous occupation, où il y avait plus de Juifs après qu’avant l’Holocauste, avec plus de 2 000 Juifs sauvés et des efforts du roi de l’époque, le roi Zog I, pour délivrer plus de 700 faux visas afin d’aider les Juifs à fuir l’Europe”, a déclaré Daniels, le fondateur anglo-israélien de From the Depths. “Le moins que nous puissions faire en tant que juifs est d’aider ceux qui nous ont aidés dans les moments les plus difficiles.”

L’organisation a recueilli $10 000 sur les $45 000 nécessaires pour reconstruire la maison de Bicaku, a déclaré Daniels dans un communiqué mercredi.

En 1996, Israël a récompensé Mefaiil et Njazi en leur décernant la médaille “Right Among the Nations”.

La famille Bicaku a été honorée en 2007 par le prix Courage to Care de l’Anti-Defamation League.

“Ils ont offert à notre peuple le besoin humain le plus fondamental, un abri, dans les moments difficiles, en leur sauvant la vie”, a écrit Daniels dans la déclaration. “Il devrait être clair pour nous aujourd’hui que nous pouvons nous rassembler et le faire bien.”

Israël envoie des ingénieurs militaires en renfort

Le groupe de Daniels est arrivé dans la foulée d’un corps d’ingénieurs militaires israéliens envoyés par l’État pour aider l’Albanie après le tremblement de terre. Leur mission était de déterminer quels bâtiments sont sûrs pour les habitants après la catastrophe.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a partagé sur Twitter une vidéo du Premier ministre albanais Edi Rama remerciant et félicitant publiquement l’équipe israélienne pour son professionnalisme.

“Bibi, shalom de Durres”, a déclaré M. Rama dans la vidéo, alors qu’il était entouré par les 10 soldats israéliens en service actif et de réserve. “Nous sommes ici avec vos hommes fantastiques. Ils font un excellent travail en calmant les gens et en leur montrant comment être résilients.”

Nétanyahou a écrit à propos de la vidéo : “Merci pour vos paroles chaleureuses, mon ami, Premier ministre de l’Albanie. Israël est aux côtés de l’Albanie en cette heure difficile.”

Traduit de l’anglais : https://unitedwithisrael.org/jews-repair-home-of-muslim-man-whose-father-saved-20-families-during-the-holocaust/

0 0 voter
Évaluation de l'article