Si on avait besoin de données précises et d’un benchmark international,les voici. On le savait certes, l’enseignement en Israël est le meilleure dans sa région.

PISA (Program for International Student Assessment) est une évaluation basée sur une enquête de l’OCDE, réalisée tous les trois ans.

Les tests ont eu lieu en avril 2018. Israël se classe 36 sur les 79 pays qui ont contribué à cette édition. Il s’agit de tester les capacités des élèves de 15 ans, en lecture, sciences et mathématiques.

Des élèves israéliens de 66 institutions du secondaire ont pris part aux tests. L’ensemble des tests se sont déroulés d’une manière digitalisée (computer based assesment).

La moyenne nationale israélienne en lecture est de 470 points,face à une moyenne internationale de (487). En mathématique 463 alors que la moyenne internationale est de (489) et 462 en sciences alors que la moyenne internationale est de (489).

Mauvais score pour le Maroc

Pour la première fois, le Maroc y a participé et il est le premier pays d’Afrique à le faire. Par contre, 5 autres pays arabes y participent : Liban, Qatar, Arabie Saoudite, Jordanie, Emirats.

Le Maroc se classe parmi les derniers des 79 pays qui ont contribué à cette édition.

La moyenne nationale marocaine en lecture  est de 359 points, loin derrière la moyenne internationale (487). Le pays en tête du classement obtient 555 points (4 provinces/municipalités de Chine). Le Maroc qui est en queue du classement ne laisse derrière lui que les Philippines, la république dominicaine, le Liban et le Kosovo.

Cela étant dit, c’est la première fois que le Maroc a intégré, à sa demande, cette étude internationale. C’est une marque de volonté de transparence. Il s’agira maintenant de suivre les progrès tous les trois ans.

Souhail Ftouh

0 0 vote
Article Rating