Nouvelle défection au sein de l’alliance au pouvoir en Israël  qui a été privée de sa majorité législative, alors que l’Etat hébreu a été touché par trois attentats terroristes en une semaine, dont deux commis par des citoyens israéliens.

La députée de Yamina, Idit Silman, est la deuxième députée à faire défection. Le premier avait été Amichai Chikli, qui n’avait pas accepté la formation du gouvernement l’année dernière. Et de nombreux regards se tournent dorénavant vers le parlementaire Abir Kara qui pourrait faire scission avec Yamina.

Le rabbin Chaim Druckman du mouvement sioniste-religieux – a  applaudi la démission de Silman et a encouragé les législateurs qui respectent la Torah à suivre son exemple.

Actuellement, le gouvernement détient 60 sièges au Parlement tandis que l’opposition est divisée en deux : 54 législateurs soutiennent une coalition religieuse de droite et et six appartiennent à la Liste arabe unie, qui est opposée à la fois au gouvernement actuel et à Netanyahu.

Pour obtenir la majorité nécessaire pour remplacer le gouvernement actuel par un nouveau, les partis de l’opposition doivent donc attirer sept nouveaux déserteurs dans leur camp.

A moins que l’opposition ne parvienne à créer la surprise et à retrouver sept sièges par un stratagème qui relèverait à la fois de la magie et du miracle, un autre cycle électoral pourrait bien être le scénario le plus probable concernant l’avenir de l’État juif.

La grande inquiétude pour le moment est sécuritaire et  que les événements de cette semaine soient le prélude ou les premières salves d’une vague terroriste comme on n’en avait pas connu depuis 2015. 

Souhail Ftouh

0 0 votes
Évaluation de l'article