Dans leurs plus récentes agressions, les colons palestiniens ont pris d’assaut le 10 avril 2022 le tombeau du prophète Joseph (béni soit-il) à Naplouse. Une dizaine de colons arabes, encadrés par les policiers du régime de l’Autorité Palestinienne de Mahmoud Abbas, ont pénétré et procédé à la profanation de ce lieu saint à Sh’hem.
Ils ont incendié les pièces de l’enceinte, brisé la pierre tombale sur la tombe, mis le feu, brisé le réservoir d’eau et cassé l’armoire électrique.
Attaquer la tombe du prophète Joseph (Bénédiction et salut soient sur lui) avec des cocktails Molotov montre qu’Israël ne peut pas diviser des lieux saints à Jérusalem avec ces sauvages.



L’incident de violation du caractère sacré du tombeau de Joseph, survenu hier soir, est inacceptable. Violer le caractère sacré des lieux saints et violer la liberté de culte est une affaire très grave qui mérite d’être condamnée, en particulier pendant le mois béni du ramadan. Israël ne passera pas cet incident inaperçu.
C’est le tombeau d’un prophète qu’il ne faut ni profaner ni toucher. Joseph, vénéré par les juifs religieux, est aussi considéré comme un prophète par les musulmans qui l’appellent «nabi (prophète) Youssef. Ce prophète est salué par le Coran. La sourate 12, l’une des plus belles longues, porte même son nom.
En 2016 aussi les Palestiniens ont mis le feu avant l’aube au tombeau de Joseph vénéré par les juifs à Naplouse, dans le nord de la Judée Samarie. Il a d’ailleurs déjà été brûlé lors d’une précédente intifada, en octobre 2000.
C’est un acte de haine, qui a aussi une valeur symbolique forte chez les juifs Ce tombeau est un lieu de pèlerinage pour les Israéliens. Ce mausolée accueil le fils de Jacob vendu par ses frères. Le Conseil régional de Samarie a donc mis en place ses propres équipes pour rénover et réparer le lieu saint.
Le chef du conseil régional de Judée-Samarie, Yossi Dagan, est en contact avec toutes les parties de Tsahal et de l’administration civile, et procède avec elles à des évaluations de la situation. Yossi Dagan a réagi avec colère à la destruction de la nuit : « C’est un acte qui devrait choquer chaque Juif. Le tombeau dont le peuple d’Israël dans son État souverain doit préserver son sanctuaire.
Le fait que les Palestiniens attaquent la tombe du prophète Joseph – que la paix soit sur lui – montre que ces gens sont de vrais sauvages. C’est une violation grave de la liberté de culte dans l’un des lieux les plus saints pour chaque Juif, et les sentiments de tout le peuple juif, en particulier au milieu de la fête sainte pour les musulmans.
Une proposition de déplacer la tombe du prophète Joseph pourrait être une solution envisageable. Néanmoins, rien ne laisse encore penser que cette proposition se concrétisera. Le gouvernement israélien qui a d’ailleurs toujours insisté sur l’importance qu’il accorde aux lieux saints juifs dans en Judée Samarie, alors que des conflits sectaires ravagent en ce moment même l’Irak, le Yémen et la Syrie.
Depuis la deuxième Intifada, le tombeau de Joseph a été placé sous contrôle palestinien. L’armée israélienne permet à des groupes organisés de visiter le site pendant la nuit. Toutefois, certains groupes Breslev hassidique arrivent en journée, sans peur ni haine, pour aller se recueillir sans restrictions. En avril 2001, le neveu de Limor Livnat (député) est mort dans une embuscade montée par la police palestinienne contre des fidèles juifs venus prier sur le tombeau de Joseph.
Comment les israéliens et les autres Juifs peuvent-ils supporter que nombre des lieux saints (1) comme le tombe de Joseph à Naplouse-Shekhem , soient “ sous domination palestinienne ” sur la Terre même d’Israël ? Rappelons que dès le lendemain du jour de l’indépendance le vendredi 14 mai 1948 (à quelques jours de la fin du mandat britannique), les arabes refusèrent son indépendance et attaquèrent les villages juifs. Certains villages juifs sont devenus l’incarnation la plus achevée de la cruauté palestinienne.
Nous appelons les autorités israéliennes à faire preuve de plus de fermeté avec les colons Palestiniens. .Les Palestiniens sont aujourd’hui isolés après l’adhésion de la majorité des pays arabes aux accords d’Abraham. Les Palestiniens doivent payer le prix de cette agression.
Souhail Ftouh
(1) La Tombeau de Joseph à Naplouse au même titre que la tombe de Rachel à Bethléem et la tombe d’Abraham à Hébron, sont des lieux de culte pour les juifs.