Le président ukrainien Volodymyr Zelensky en mode de séduction pour les Musulmans
Le président ukrainien est soudainement apparu au Forum de Doha, cette semaine, via un lien vidéo.
Zelensky, au Forum de Doha, devant un auditoire arabe a exhorté les dirigeants de pays arabes à « Sauvez un million de musulmans en Ukraine de la menace russe ».
Pourtant il y a quelques jours, ce même Zelensky qui est juif a choqué les pays Arabes dans son discours à la Knesset lorsque il a dit que « l’Ukraine est comme Israël, ses voisins prévoient de la rayer de la carte. »
Après qu’il a dénigré les pays musulmans à La Knesset, Zelensky fait maintenant éloge du Qatar et de l’Islam au Forum de Doha.
Zelensky a appelé à une alliance anti-guerre pour éviter que la misère et la douleur des Ukrainiens n’éclipsent le mois sacré du Ramadan.
Donc la technique Zelensky est d’adapter le discours selon les circonstances, les lieux et les auditoires.
Depuis Kiev Zelensky lance un appel aux Musulmans, à l’occasion de Ramadan, pour soutenir l’Ukraine, au Forum de Doha, et il a osé remercier l’émir du Qatar.
Ce va-t-en-guerre veut détruire L’Europe?
Dans son discours d’ouverture du forum de Doha, l’émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, a qualifié les opérations militaires russes en Ukraine, qui ont débuté le 24 février dernier, de « guerre injuste », soulignant le soutien de son pays à des millions de personnes de réfugiés et des personnes vulnérables.
Zelensky a remercié l’émir du pays, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani.
Dans son discours, l’émir du Qatar a évoqué la nécessité d’une justice transitionnelle, la lutte contre l’islamophobie, ainsi que l’agression israélienne contre les Palestiniens. Cela a également renforcé la position du Qatar dans l’aide aux civils syriens et afghans qui auraient été « abandonnés par la communauté internationale ».
Il s’agit de la première édition du Forum de Doha à se tenir avec des participants en présentiel depuis le début de la pandémie. En 2020 et 2021, le Forum de Doha, comme le reste du monde, était virtuel.
Il s’agit aussi de la vingtième édition du Forum de Doha. Il s’agit d’une plate-forme mondiale dédiée à créer un dialogue et à rassembler les dirigeants mondiaux. Son objectif principal est de relever les défis critiques auxquels le monde est confronté et les solutions possibles.
Souhail Ftouh