Le tout premier traitement au monde destiné à prévenir la prolifération de cellules cancéreuses, créé par la scientifique israélienne Sharon Shacham, est déjà disponible sur le marché américain. Il a été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA « Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux »), pour traiter la leucémie.

XPOVIO a été développé chez Karyopharm Therapeutics (NASDAQ: KPTI), une société israélienne établie à Newton, dans le Massachusetts, par la docteure Sharon Shacham «Nous estimons que notre activité à Karyopharm constitue une étape importante dans la lutte contre le cancer», a-t-elle déclaré.

Aux États-Unis la Food and Drug Administration a approuvé la vente du médicament après 10 ans de développement. Les patients atteints de cancer aux États-Unis ont commencé à recevoir des tablettes de XPOVIO.

XPOVIO est principalement utilisé pour traiter le myélome, le deuxième type de cancer du sang le plus répandu, touchant 400 à 500 personnes en Israël chaque année, selon la firme Karyopharm Therapeutics.

Au cours d’un essai pilot ayant conduit à l’approbation du médicament, environ 40% des patients ont vu leur tumeur se réduire. Karyopharm a signalé que l’espérance de vie des patients avait été multipliée par trois ou cinq grâce au traitement.

Ce médicament va permettre d’affaiblir les cellules souches cancéreuses résistantes à la chimiothérapie qui déclenchent la leucémie, et il est potentiellement efficace pour lutter contre ces cellules dangereuses.

Les tumeurs cancéreuses en général sont constituées d’un mélange de différents types de cellules. La plupart de ces cellules ne sont pas dangereuses, mais certaines ont des propriétés de cellules souches dont le rôle est de produire d’autres cellules et sont en fait celles qui causent la maladie.

Mais les cellules souches cancéreuses, sont des cellules rares qui résistent à la chimiothérapie conventionnelle et peuvent donc survivre même lorsque le patient est apparemment guéri, recréant la maladie.

Xpovio a été prescrit ~ 1400 fois au en 2019 et 860 fois dans les trois premiers mois de 2020 par environ 700 médecins.Il est commercialisé avec un prix catalogue de Xpovio de ~ 22 000 $.

La FDA a accordé à l’approbation de Xpovio de la firme israélienne thérapeutique de Karyopharm.

Karyopharm Therapeutics Inc. (NASDAQ: KPTI) est une société pharmaceutique commerciale spécialisée dans les médicaments pour le traitement du cancer et d’autres maladies majeures.

KPTI emploie environ 350 personnes à partir de leur siège social de Newton, MA. Le produit phare de la société, Xpovio (alias Selinexor), a été approuvé pour la première fois par la FDA en juillet 2019 en tant que thérapie de 4ème ligne pour traiter les myélomes multiples («MM»).

L’étiquette actuelle de Xpovio est la thérapie de myélome multiple de 4ème ligne («MM» ~ 6 000 patients / an). Au 1/1/2021, Xpovio pourrait être approuvé / étiqueté comme MM de 2e / 3e ligne et 4e ligne dans un 2e cancer (total ~ 47 000 patients / an).

Les données de phase III BOSTON de Xpovio, achevées / publiées en mars 2020, ont montré une commodité et des résultats considérablement meilleurs par rapport aux normes de soins pour le myélome multiple de 2e / 3e ligne (~ 32000 / patients / an).

Les données de Xpovio STOMP Phase II Myélome Multiple montrent des améliorations étonnantes des ORRS lorsqu’ils sont combinés avec d’autres thérapies (la plupart des ORR par au moins un facteur d’amélioration 2X +).

Karyopharm annonce aussi les données de l’étude de phase 3 BOSTON sélectionnées pour une présentation orale de dernière minute au programme scientifique virtuel de l’American Society of Clinical Oncology 2020.

Xpovio en combinaison avec la dexaméthasone a été accordé l’approbation accélérée, qui permet à la FDA de reconnaître des médicaments pour que les états graves. D’autres tests cliniques sont exigés pour vérifier et décrire l’avantage clinique de Xpovio.

Tandis qu’il n’y a aucun remède pour le myélome multiple, le XPOVIO sera recommandé pour viser le cancer et pour ralentir la propagation de la maladie. Tristement, souvent au fil du temps, les patients peuvent épuiser tous les traitements disponibles et encore voir leur progrès de la maladie. 

Le myélome multiple est un cancer qui commence dans le cellules de plasma (globules blancs qui produisent des anticorps) et peut également etre désigné sous le nom du myélome de cellules de plasma. Les causes exactes du myélome multiple sont inconnues, mais il est plus courant dans des personnes plus âgées et des Afros-américains.

Souhail Ftouh