Selon les membres du congrès américain concernés, “les boycotts académiques d’Israël défient les objectifs statutaires des programmes relevant du Titre VI” et les collèges financés par les contribuables “ne devraient pas être autorisés à … boycotter un pays qui relève de leur compétence”.

Huit membres républicains du Congrès ont demandé jeudi à la secrétaire d’État américaine à l’éducation, Betsy DeVos, de veiller à ce que l’argent des contribuables n’aille pas aux centres d’études sur le Moyen-Orient dans les collèges et universités qui soutiennent le boycott d’Israël.

Dans une lettre adressée à DeVos, les membres du Congrès ont exprimé leur inquiétude concernant les Middle East Studies National Resource Centers (NRCs) qui auraient détourné des fonds en vertu du Titre VI de la loi sur l’enseignement supérieur de 1965 pour soutenir le mouvement BDS anti-israélien. L’activité BDS financée par les contribuables a consisté à interdire des conférences et autres événements impliquant des Israéliens ou des institutions israéliennes, à bloquer les conférences des fonctionnaires de l’État israélien ou des universitaires israéliens et à boycotter les programmes d’études à l’étranger en Israël, y compris en refusant de rédiger des recommandations pour les étudiants qui cherchent à y participer.

La lettre reconnaît que le ministère américain de l’Éducation a déterminé que le Consortium Duke-University of North Carolina pour les études sur le Moyen-Orient a fait un usage abusif des fonds fédéraux en organisant une conférence antisémite et anti-israélienne en mars.

Les membres du Congrès ont déclaré que “les boycotts universitaires d’Israël défient les objectifs statutaires des programmes relevant du Titre VI. Les directeurs, le corps professoral et le personnel des NRCs financés par le Titre VI ne devraient pas être autorisés à mettre en œuvre un boycott universitaire d’un pays relevant de leur compétence “.

“Il incombe au Ministère de s’assurer que les programmes des NRCs financés par les contribuables sont mis en oeuvre de bonne foi, conformément aux objectifs et aux exigences du Titre VI de la loi”, ont-ils poursuivi. “Nous encourageons le Ministère à poursuivre ses efforts de surveillance rigoureux de la conformité des NRCsau titre VI.

La lettre a été signée par les représentants. Glenn Grothman (R-Wis.), Chuck Fleischmann (R-Tenn.), Doug Lamborn (R-Colo.), Mark Meadows (R-N.C.), Elise Stefanik (R-N.Y.), Chris Stewart (R-Utah), Randy Weber (R-Texas) et Ron Wright (R-Texas).

Grothman a récemment rédigé un amendement pour traiter de cette question, mais il a échoué au comité en raison de la position de son parti (démocrate).

Traduit de l’anglais : https://unitedwithisrael.org/no-taxpayer-funds-for-bds-on-campus-demand-us-lawmakers/

0 0 voter
Évaluation de l'article