L’éducation aérospatiale israélienne a atteint de nouveaux sommets mercredi lorsqu’un satellite construit par des étudiants, le Duchifat-3, a été lancé dans l’espace depuis l’Inde.

Par TPS

Un satellite israélien de fabrication étudiante a décollé avec succès vers l’espace à bord d’une fusée PSLV-C48 à partir du site de lancement Sriharikota de l’Indian Space Research Organization (ISRO).

Le Duchifat-3, troisième satellite de la série Duchifat, est un engin spatial expérimental et éducatif mis au point par des élèves du secondaire du Laboratoire spatial du Herzliya Science Centre (HSC) et des élèves du Sha’ar HaNegev High School dans la région sud d’Israël.

Outre sa vocation pédagogique, le Duchifat-3 a deux missions qui seront réalisées en parallèle, avec une caméra embarquée pour l’imagerie terrestre et un transpondeur radio pour les missions de communication. Les images satellites seront utilisées pour la recherche écologique.

Le satellite Duchifat-3 est petit en taille et en poids, ne mesurant que 10 cm sur 10 cm sur 30 cm et ne pesant que 2,3 kg.

Les étudiants ont travaillé sur le projet pendant près de deux ans et demi, au cours desquels ils ont conçu le satellite, programmé son logiciel et l’ont soumis à des tests rigoureux jusqu’à ce qu’ils soient certains qu’il était prêt au lancement.

Au cours de leurs travaux, les étudiants ont été confrontés à divers défis scientifiques et technologiques, notamment la préparation du satellite à sa mission scientifique, la gestion de ses ressources énergétiques, son système de communication et plus encore.

De plus, le satellite doit être stabilisé dans l’espace pour que la photographie spatiale soit un succès, une tâche complexe qui exige le contrôle de la position du satellite en orbite.

Traduit de l’anglais : https://unitedwithisrael.org/israeli-student-built-satellite-launched-into-space/

0 0 voter
Évaluation de l'article