L’administration Biden a ordonné la construction de la jetée de 320 millions de dollars en avril en réponse aux allégations selon lesquelles le gouvernement israélien n’en a pas fait assez pour permettre l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza.
Par Corey Walker, The Algemeiner
Une initiative américaine visant à ériger une jetée temporaire pour transporter l’aide humanitaire dans la bande de Gaza a été un désastre jusqu’à présent.
Des mers agitées ont provoqué le détachement de quatre navires de transport de leurs amarres et leur dérive loin de la jetée nouvellement assemblée. Deux des navires se sont échoués près de la jetée et deux autres ont atterri sur le rivage d’Ashkelon, une ville du sud d’Israël.
Les forces américaines ont construit la jetée au large de la côte de Gaza pour rationaliser et accélérer le transport de l’aide humanitaire. L’administration Biden a ordonné la construction de la jetée de 320 millions de dollars en avril en réponse aux allégations selon lesquelles le gouvernement israélien n’en a pas fait assez pour permettre l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza.
Lors d’une conférence de presse mardi, le général Patrick S. Ryder, le secrétaire de presse du ministère américain de la Défense, a reconnu qu’aucune des 569 tonnes métriques d’aide livrées par la jetée n’est parvenue entre les mains des résidents de Gaza.
Ryder a déclaré aux journalistes que les « partenaires humanitaires » de l’administration Biden n’ont pas pu distribuer l’aide aux civils palestiniens. De plus, Ryder a expliqué que certains des camions livrant l’aide aux entrepôts de Gaza ont été « interceptés ».
« Une partie de l’aide initiale qui a été apportée, alors qu’elle était transportée le long d’une route de transport, a été interceptée par certaines personnes qui ont pris cette aide de ces véhicules », a déclaré Ryder.
« Par la suite, il y a eu des discussions sur la manière de s’assurer qu’il y a des routes alternatives pour qu’elle puisse être livrée aux entrepôts », a poursuivi Ryder.
Samedi, le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, l’un des partenaires humanitaires impliqués dans la distribution de l’aide dans l’enclave déchirée par la guerre, a révélé que seulement cinq des seize camions sont arrivés à destination. Le reste des camions a été pillé par des bandes de pilleurs.
Le porte-parole du PAM, Steve Taravella, a averti l’Associated Press que le programme de livraison pourrait échouer sans de sérieux changements logistiques.
« Sans un approvisionnement suffisant entrant à Gaza, ces problèmes continueront de se poser. L’acceptation et la confiance de la communauté que ce n’est pas un événement unique sont essentielles pour le succès de cette opération », a déclaré Taravella dans un e-mail. « À moins que nous ne recevions l’autorisation et la coordination nécessaires pour utiliser des routes supplémentaires, cette opération pourrait ne pas être couronnée de succès. »
Le représentant américain Michael Waltz (R-FL) a critiqué la décision d’ériger la jetée, suggérant qu’elle a placé les soldats américains dans un risque inutile et que l’afflux d’aide ne servira que les intérêts du Hamas.
« En fin de compte, cela met inutilement nos gens en danger », a déclaré Waltz à Fox News.
Waltz a fait valoir que puisque le Hamas contrôle les entrepôts de Gaza, le groupe terroriste utilisera l’aide pour s’assurer que les civils ne « se soulèvent pas contre eux ».
Plus tôt ce mois-ci, un porte-parole du Département d’État américain a déclaré aux journalistes que le Hamas, le groupe terroriste palestinien qui contrôle la bande de Gaza, a tenté de s’emparer d’une importante cargaison d’aide humanitaire en provenance de Jordanie destinée aux civils de Gaza.