Les Forces spéciales marocaines adoptent le nouveau fusil d’assaut israélien, le Tavor X95

 

A l’occasion du 62 éme anniversaire de la création de l’académie royale de police de Kenitra au Maroc, une parade a été organisée le 17 mai 2018 , pour montrer les nouvelles acquisitions et le degré de préparation de la police marocaine. 

Pendant ce défilé il a été possible de voir les nouveaux véhicules d’intervention tactiques MARS sur châssis Chevrolet, des fusils de précision, ainsi que le travail de la brigade canine et équine. Le star du spectacle a été la parade d’une section  des Forces Spéciales Marocaines (FSM) équipée de fusil d’assaut israélien Tavor X95 9mm.

C’est la première fois que ce type d’arme est utilisé  dans une armée de la région Moyen-Orient, Afrique du Nord, à l’exception d’Israël et de la Turquie  avec ses forces spéciales et anti-terroristes, Bordo Bireliler.

L’introduction du Tavor  X95  vise à remplacer le SAR 21 singapourien du Groupement de commando de la Garde Royale.

Le Groupement de commando de la Garde Royale est une composante  des Forces Spéciales Marocaines (FSM) instruite et entraînée pour mener un éventail de missions particulière. Le Pentagone a débloque 18 M$ cette année  pour les forces spéciales marocaines.

Le Maroc a l’habitude d’acheter des équipements israéliens sans toutefois que cela ne représente un gros chiffre d’affaire. En Novembre 2009, le Tavor X95 a été sélectionné comme la future arme standard de l’infanterie israélienne.

La nouvelle génération de IMI  Tavor : le T95

Le Tavor 95 est un fusil d’assaut israélien, fabriqué par Israel Military Industries dans l’espoir de remplacer les M16 et les M4 équipant aujourd’hui par les forces d’infanterie de Tsahal.

Plusieurs pays utilisent le T95 comme l’Azerbaïdjan, Cameroun , Colombie , Costa Rica, Géorgie, Guatemala, Inde, Niger, Portugal, Angola, Sénégal, Thaïlande, Mongolie, Tchad, Turquie, Nigeria, Ukraine, Côte d’Ivoire , le Viêt Nam et Pennsylvania Capitol Police aux USA.

Le fusil X95 a été développé en étroite coopération avec des Forces Spéciales et des unités d’élite israéliennes et a été adapté  aux exigences strictes. Le Tavor X95 peut être converti d’un fusil d’assaut de 5,56 mm à un pistolet mitrailleur de 9 mm. Il existe également une variante avec un lance-grenades intégré, l’IWI GL 40.

Lorsqu’il est configuré pour tirer des cartouches de 9 mm, le pistolet utilise une opération de refoulement pour éjecter et recharger des cartouches. Chaque Tavor X95 est livré avec l’option de la gâchette standard Tavor Talon ou une gâchette traditionnelle.

En mars 2018, Elbit Systems annonce l’acquisition pour 523 millions de dollars de IMI Systems. IMI Systems était précédemment détenue par l’État d’Israël qui par cette opération, privatise donc cette dernière.

Souhail Ftouh