Les dirigeants de la section latino-américaine du Congrès juif mondial et de la Ligue islamique mondiale se sont rencontrés. Ils ont évoqué les moyens de travailler ensemble et ont publié les « Dix Commandements », bouquet d’accords fondateurs de nouveaux programmes interconfessionnels pour les écoles sud-américaines.
Une quarantaine de membres d’organisations originaires d’Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, El Salvador, Panama, Pérou ou encore Venezuela, sans oublier trois représentants de la Ligue islamique mondiale de La Mecque, en Arabie saoudite, se sont retrouvés à Buenos Aires durant deux jours.
Ce sommet est présenté par les deux organisations comme un moment historique pour les groupes religieux sud-américains.
L’imam Emerson Bukele, président de la communauté islamo-hispanique américaine du Salvador et frère du président du pays, Nayib Bukele, a pris part à cette rencontre.
« Cela a évidemment été l’occasion d’un dialogue entre deux religions, mais au-delà, de très nombreuses voix, jeunes, adultes, hommes, femmes, originaires de pays différents, tous porteurs d’expériences diverses. Il était essentiel pour nous d’établir un décalogue des meilleures pratiques », a déclaré Melody Amal Khalik Kabalan, présidente de l’Institut islamique pour la paix de Buenos Aires, à la Jewish Telegraphic Agency.
« Chacun a parlé de ce qui fonctionnait bien dans sa communauté, sans occulter les problèmes, et nous avons, ensemble, rédigé ce document pour partager les bonnes pratiques. »
Le document prévoit un engagement à pratiquer des activités sportives conjointes, organiser des activités pour apaiser les tensions communes (comme le championnat abrahamique de houmous), créer des journées culturelles avec, par exemple, des visites de musée et enfin lutter conjointement contre les discours de haine.
« Sous d’autres latitudes, une initiative comme celle-ci tiendrait du miracle », a déclaré Claudio Epelman, directeur exécutif du Congrès juif latino-américain, une branche du Congrès juif mondial. « Depuis l’Amérique latine, nous souhaitons redonner l’espoir là où la coexistence pacifique entre juifs et musulmans est impensable. »
Des membres du Congrès juif latino-américain et de la Ligue musulmane mondiale se rencontrent dans un hôtel de Buenos Aires
La Ligue islamique mondiale, qui a le statut d’ONG, est financée par l’Arabie saoudite.
« Les histoires que nous partageons aujourd’hui attestent que nous sommes tous frères et que chaque communauté soutient l’autre », a dit Maram Alkharboosh, directrice des alliances pour la Ligue islamique mondiale. « Il nous faut vivre en paix. Les différences sont des caractéristiques, pas des mauvaises choses par essence. »
Souhail Ftouh