Un complexe qui abrite une usine qui fabrique des drones iraniens a subi une explosion majeure quelques jours après qu’Israël ait affirmé que l’Iran fournissait des drones au groupe terroriste musulman radical Hamas lors des récents combats de 11 jours en aidant à développer des missiles mortels pour frapper des cibles au plus profond d’Israël.

Ce week-end, une explosion a été signalée à l’Iran Aircraft Manufacturing Industrial Company, qui produit différents avions et drones pour les forces iraniennes et pro-iraniennes, est situé dans le complexe appartenant à Sepahan Nargostar Chemical Industries. Aucune information sur la cause de l’explosion n’a été révélée, mais Benjamin Netanyahu a accusé l’Iran d’aider le Hamas.

Iran: une énorme explosion dans une entreprise pétrochimique de la province de Bushehr

Aujourd’hui, le 26 mai 2021, les médias iraniens ont rapporté qu’une personne avait été tuée et deux autres blessées dans une explosion dans le célèbre complexe pétrochimique « Aslawiya », dans la province de Bushehr, au sud de l’Iran, en bordure du golfe Persique.

Selon la télévision iranienne, l’explosion s’est produite mercredi matin à 9h20 heure locale, lorsque la canalisation d’oxygène a explosé sur le site «Damafand Energy» du complexe pétrochimique.

Les rapports ont déclaré qu’il y avait un bruit terrible de l’explosion et que des nuages ??de fumée montaient dans le ciel pendant longtemps, comme le montrent les clips publiés par les médias iraniens.

D’autre part, l’agence de presse Tasnim a cité Ali Rahmani, vice-gouverneur du district d’Asalwiya, disant qu’une personne avait été tuée dans l’accident et que deux autres avaient été grièvement blessées et emmenées à l’hôpital.

La série ne se termine pas par des incendies

Il est rapporté que lors d’un incident similaire dans la province de Bushehr lundi, le complexe pétrochimique de Kangan a pris feu, dont la cause n’a pas non plus été révélée. L’usine, qui a été inaugurée par le président iranien Hassan Rohani il y a à peine trois mois, était censée générer 1 milliard de dollars par an en devises.

L’Autorité d’incendie et de sécurité de la municipalité de Qom a annoncé, dimanche soir dernier, qu’un « grand incendie » s’était produit dans une usine de produits en plastique de cette ville, et a déclaré que l’accident n’avait pas fait de blessés, mais plutôt causé  » de grands dommages financiers. « 

Dimanche 23 mai 2021 également, les médias iraniens ont rapporté qu’il y avait eu une explosion dans l’entreprise d’industries chimiques «Nargostar Sepahan» à Ispahan, dans laquelle 9 personnes avaient été blessées. Selon l’agence de presse « IRNA », l’usine opère sous les auspices du Conseil de sécurité iranien et est la « seule référence » pour la production et la distribution de matériel d’éclairage sûr.

Le journal britannique « The Guardian » a écrit que l’explosion qui s’est produite dimanche dernier s’est produite dans l’usine de drones de Shaheen Shahr, au nord de la ville d’Ispahan, en lien avec les récentes menaces israéliennes.

Le 20 mai 2021, Netanyahu a montré les restes d’un drone iranien chargé d’explosifs qui avait été intercepté à la frontière.


« L’Iran soutient non seulement complètement le Jihad islamique à Gaza, et leur donne tous les financements, il donne également des armes au Hamas ainsi qu’au Hezbollah et ils fournissent l’échafaudage sur lequel ces organisations travaillent réellement« , a-t-il déclaré.

Il a déclaré qu’il pensait qu’il avait été lancé depuis l’Irak ou la Syrie après avoir été abattu par les Forces de défense israéliennes (FDI) dans les premières heures de mardi matin alors qu’il s’approchait de la frontière israélo-jordanienne.


« Alors que nous étions engagés dans ces hostilités il y a quelques jours, l’Iran a envoyé un drone armé d’Irak ou de Syrie« , a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse aux côtés du ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas.


Il a été affirmé que l’Iran aidait à armer le Hamas lors du récent conflit avec Israël.


«Les forces iraniennes ont lancé un drone armé, que nos forces ont intercepté à la frontière entre Israël et la Jordanie.Je pense que tout dit sur le véritable patron de la terreur au Moyen-Orient et dans le monde: l’Iran. »

Les forces de Tsahal ont collecté des fragments de l’avion détruit pour les examiner après que les habitants de la ville de Beit She’an aient reçu l’ordre de s’enfermer dans leurs maisons.


Selon des responsables du renseignement occidental, l’aide de l’Iran a joué un rôle clé en aidant le groupe palestinien militant Hamas à développer un arsenal d’armes mortelles.

Les responsables estiment que l’assistance technologique a permis d’améliorer considérablement la capacité de l’organisation terroriste à frapper des cibles au plus profond d’Israël et a contribué à la mort de dizaines de personnes.

On pensait que les armes étaient fabriquées à Gaza, sur la base d’une conception iranienne. Pendant ce temps, des experts ont déclaré que le système de défense israélien Iron Dome avait été « sévèrement testé » par des drones conçus et fournis par l’Iran, rapporte The National.

«Avec l’aide de l’Iran, le Hamas a développé un assez grand nombre de munitions pas très chères, qui peuvent être envoyées pour atteindre des cibles fixes à longue portée», a déclaré Justin Bronk, du groupe de réflexion du Royal United Services Institute à Londres.


«Les Iraniens leur auront donné quelques premiers exemples, ainsi que des manuels de formation sur la façon de les construire. Une fois que vous avez transféré cette expertise, parce qu’ils sont relativement peu technologiques, le Hamas est devenu assez compétent pour fabriquer le leur à Gaza.« 


On dit maintenant qu’Israël « investit beaucoup d’argent » dans le développement de lasers et d’autres armes de grande puissance pour abattre des drones, a déclaré Douglas Barrie, de l’Institut international d’études stratégiques au National.

Souhail Ftouh

5 1 vote
Évaluation de l'article