Une passagère a été menacée d’arrestation pour avoir tenté de photographier une hôtesse de l’air qui annonçait à plusieurs reprises que l’avion allait atterrir en Palestine.

Par World Israel News

Les passagers d’un vol Ryanair reliant l’Italie à Tel Aviv ont été choqués après qu’une hôtesse de l’air ait décrit à plusieurs reprises leur destination finale comme étant la Palestine.

Des Israéliens présents sur le vol ont déclaré à Channel 14 News qu’une hôtesse de l’air avait dit à plusieurs reprises, en italien et en anglais, qu’ils se rendaient en Palestine.

Environ une demi-heure avant l’atterrissage prévu à l’aéroport Ben Gourion, dans le centre d’Israël, l’hôtesse de l’air a annoncé sur l’interphone que l’avion « approchait de la Palestine ».

Certains passagers du vol ont réagi à cette annonce, ont-ils déclaré à Channel 14, et ont demandé à l’hôtesse de se corriger ou de s’excuser.

« Nous n’avons pas acheté de billets d’avion pour être confrontés à des opinions antisionistes [de la part du personnel de bord] », a déclaré un passager. « Tout ce que nous voulions, c’était qu’on nous dise que Tel Aviv se trouve en Israël.

Leurs demandes ont été refusées et le personnel de cabine a accusé les passagers d’avoir créé une perturbation qui mettait en danger la sécurité du vol, ont-ils raconté à l’hebdomadaire.

Un passager de langue italienne a été surpris que l’hôtesse de l’air revienne sur ses propos au cours d’une conversation, insistant sur le fait que Tel-Aviv ne se trouve pas dans l’État d’Israël, mais en Palestine.

L’hôtesse de l’air qui a fait cette annonce ne portait pas de badge, ce qui rendait impossible l’identification d’une personne par son nom pour déposer une plainte ultérieurement.

Une passagère, qui a essayé de prendre une photo de l’hôtesse, s’est vu dire qu’elle serait arrêtée à l’atterrissage si elle quittait son siège pour prendre une image claire de l’orateur, selon le reportage de Channel 14.

Ryanair, dont le siège social se trouve à Dublin, en Irlande, a refusé de répondre aux nombreuses demandes de commentaires de Channel 14 concernant l’incident.

« Il est tout à fait inacceptable que sur un vol entre l’Italie et Tel Aviv, un membre du personnel de Ryanair diffuse à plusieurs reprises sa propre idéologie politique au détriment des faits en déclarant que le vol en question atterrissait en Palestine plutôt qu’en Israël », a déclaré Jackie Goodall, directeur exécutif de l’Alliance irlandaise pour Israël, à World Israel News.

« L’Alliance irlandaise pour Israël estime qu’un tel point de vue n’est pas conforme à la politique de Ryanair, et nous demanderons à la compagnie de présenter des excuses sans réserve à cet effet et de s’adresser à l’employé en question », a déclaré Mme Goodall.

Danny Newman, commentateur de Channel 14, a appelé les Israéliens à éviter d’utiliser la compagnie aérienne à l’avenir, si Ryanair refuse de s’excuser pour cet épisode.

5 2 votes
Évaluation de l'article