« La barre est beaucoup plus haute en Israël, je voulais vraiment jouer ici », a déclaré Mirna Al Saih, une étudiante en comptabilité de Bethléem.

Par Shiryn Ghermezian, The Algemeiner

Mirna Al Saih est entrée dans l’histoire en devenant la première joueuse palestinienne de basket-ball à rejoindre la première ligue israélienne, a rapporté Ynet.

Cette jeune femme de 22 ans, originaire de Bethléem et nommée meilleure joueuse de la ligue palestinienne il y a deux ans, a fait ses débuts dans la première ligue israélienne dimanche, au sein de l’équipe ASA Jerusalem, lors de son match contre l’équipe de basket Elitzur Ramla, qui s’est soldé par une victoire de l’équipe basée à Ramla.

« La barre est beaucoup plus haute en Israël, je voulais vraiment jouer ici », a déclaré l’étudiante en comptabilité, selon Ynet. « C’est très différent à tous points de vue. En Israël, les entraîneurs vous apprennent beaucoup de choses, comment jouer en attaque et en défense. Dans la ligue palestinienne, il n’y a rien de tel ».

Ohad Gal, entraîneur de l’ASA Jérusalem, a déclaré qu’Al Saih était « très engagée et très désireuse » d’apprendre et d’améliorer ses compétences, a rapporté Ynet.

« Physiquement, c’est peut-être un peu difficile pour elle, mais techniquement, elle est excellente », a-t-il expliqué. « C’est une gardienne, technique, avec un bon contrôle de la balle et un excellent tir. Elle a une attitude très positive. Il est impossible de ne pas l’aimer. Elle s’efforce de venir à chaque entraînement, même lorsqu’elle doit faire le voyage depuis la région de Bethléem.

Al Saih, qui a commencé à jouer au basket à l’âge de six ans, est arrivée à Jérusalem la saison dernière et a rejoint une équipe locale de la ligue nationale avant d’avoir l’opportunité de jouer en première division. Elle possède une carte d’identité israélienne et n’est pas considérée comme une joueuse étrangère, selon Ynet.

Gal a déclaré qu’un de ses amis palestinien qui entraîne dans la ligue palestinienne lui a parlé d’Al Saih et lui a dit « qu’il valait la peine de lui donner une chance ».

« Dès lors, elle s’est entraînée avec nous », a-t-il ajouté. « Il nous a fallu un certain temps pour décider ensemble si elle jouerait cette saison ou non, afin de ne pas la mettre dans une situation qu’elle ne souhaite pas. Elle veut s’épanouir et, l’année prochaine, peut-être faire un master à l’Université hébraïque ».

Al Saih a déclaré à Ynet que lorsqu’elle était plus jeune, son modèle était la défunte star de la NBA Kobe Bryant et que son « grand rêve » était de jouer au basket-ball au niveau international.

Nous lui souhaitons bonne chance et une belle carrière.

0 0 votes
Évaluation de l'article