“C’est assez remarquable”, déclare le neurochirurgien pédiatrique Guy Elor. “Deux jours après l’opération, le garçon mange, parle et bouge ses membres.”

Vendredi, lors de la fête musulmane de l’Aïd al-Adha, dans le quartier de Ras al-Amud situé à Jérusalem-Est, une balle perdue provenant d’un tir de célébration a touché un garçon de 9 ans à la tête.

Celui-ci a été emmené d’urgence au centre médical de l’université Hadassah, où un scanner a montré que la balle avait pénétré dans son crâne par le côté droit. Elle a pénétré dans son cerveau et s’est arrêtée, logée juste à l’intérieur du côté gauche de son crâne.

Mais quand le chirurgien l’a cherchée, la balle n’était plus là.

“Nous l’avons tourné sur le ventre sur la table d’opération pour nous donner le meilleur accès possible au côté gauche de sa tête”, a déclaré le Dr Guy Elor, neurochirurgien pédiatrique en chef. “Mais quand nous avons commencé à explorer, nous avons vu exactement où la balle aurait dû être, mais elle n’était pas là. Il semble que lorsque nous l’avons retourné, la gravité a fait son œuvre. Nous avons donc commencé à la rechercher”.

A l’aide d’ultrasons et de rayons X, ils ont découvert que la balle avait reculé de plusieurs centimètres dans son cerveau. Elle était dans le lobe occipital, qui comprend le cortex visuel. Son trajet depuis l’entrée comprenait des parties du cerveau responsables de la motricité, du comportement et de la pensée supérieure, manquant de quelques millimètres les artères et veines principales.

Une fois la balle trouvée, l’équipe a travaillé pour la retirer délicatement.

Elor a coordonné son travail avec le Dr Chloe Mimouni, anesthésiste, qui a souligné les défis particuliers que représente le travail avec un patient neurologique mineur.

“Je ne m’attendais pas à pouvoir réveiller l’enfant et l’extuber juste après l’opération. Mais les membres de l’équipe – infirmière, chirurgiens et anesthésistes – ont été formidables. La communication était parfaite, comme toujours avec le Dr Elor, et c’est pourquoi le résultat a été meilleur que prévu”.

Traduit de l’anglais : https://unitedwithisrael.org/israeli-surgeons-remove-disappearing-bullet-lodged-in-arab-boys-brain/

0 0 voter
Évaluation de l'article