Inspirées par les Accords d’Abraham, les équipes masculines de basket-ball de l’Université d’Arizona et de l’Université d’État du Kansas – deux des meilleures équipes du pays – font un voyage de dix jours en Israël et dans les Émirats arabes unis.

L’entraîneur de basket-ball de l’Université d’Auburn, Bruce Pearl, débarquera de son vol de Tel Aviv à Abou Dhabi cette semaine. Pearl est l’un des entraîneurs les plus ouvertement juifs et pro-Israël de tous les sports.

Ce voyage est rendu possible après les Accords d’Abraham », la série d’accords de normalisation entre Israël et certains de ses pays arabes voisins, est organisé par l’organisation à but non lucratif Athletes for Israel (AFI), le programme est une extension du voyage « Birthright for College Basketball ».

Comme son nom l’indique, le groupe s’efforce d’amener des athlètes en Israël afin de lutter contre l’antisémitisme et de « changer le discours sur Israël », a déclaré son fondateur, Daniel Posner.

Le voyage de ce mois-ci, qui se déroule du 9 au 20 août, comprend un certain nombre de sites touristiques dans les deux pays, notamment la mer morte, le mur Occidental, Bethléem, Yad Vashem, le marché Mahane Yehuda de Jérusalem et les plages de Tel Aviv. Dans les Émirats arabes unis, les équipes visiteront la grande mosquée Sheikh Zayed, la plus grande mosquée des Émirats arabes unis, et la Maison de la famille d’Abraham (Abrahamic Family House), qui abrite une synagogue, une église et une mosquée.

Pendant leur séjour en Israël, les athlètes joueront également contre une équipe israélienne sélective, une sorte d’équipe d’étoiles qui comprend la star juive du basket-ball et actuel joueur de la NBA G League, Ryan Turell.

Pearl, qui cite son expérience d’entraîneur de l’équipe de basket-ball Maccabi USA aux Maccabiades de 2009 comme un moment fort de sa carrière, a déclaré  à la Jewish Telegraphic Agency que son rêve était de créer une « Coupe des Accords d’Abraham », avec une équipe israélienne rejoignant les équipes américaines lors d’un voyage dans l’un des pays arabes, et vice-versa.

Pearl a déclaré avoir reçu l’aide de Tamir Goodman, l’ancienne star juive du basket-ball, surnommé le « Jordan juif » lorsqu’il était recruté par l’université. Goodman est devenu joueur professionnel en Israël.Goodman a aidé Pearl à entrer en contact avec un certain nombre de donateurs juifs, dont Posner, en vue d’un financement potentiel.

Pearl a déclaré qu’il s’était rendu à Washington pour rencontrer l’ambassadeur des Émirats arabes unis aux États-Unis, Yousef al-Otaiba, afin d’obtenir l’adhésion du pays. Il a également travaillé avec l’AFI pour trouver d’autres écoles susceptibles de participer. L’agence de marketing sportif Complete Sports Management a également participé à l’organisation des voyages de l’AFI.

Les équipes de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) sont actuellement autorisées à se rendre à l’étranger une fois tous les quatre ans. L’équipe masculine de l’Université du Connecticut s’était rendue en Israël en 1998, et les équipes féminines de Toledo et masculine de Wheaton avaient respectivement fait de même en 2011 et 2016.

Posner a déclaré que l’AFI recherchait des équipes de basket-ball de haut niveau « dont nous pensions qu’elles seraient fantastiques dans leur capacité à communiquer avec leurs étudiants athlètes, non seulement en tant qu’entraîneurs, mais aussi en tant que leaders et en tant que personnes pouvant être des ambassadeurs de l’État d’Israël ».

L’entraîneur de l’Arizona, Tommy Lloyd, qui a déclaré s’être rendu plusieurs fois en Israël, a qualifié ce voyage « d’occasion unique » pour ses joueurs.

Ni l’Arizona ni l’État du Kansas n’ont de joueurs juifs célèbres. Pearl, dont l’équipe comptait l’an dernier un joueur juif, Lior Berman, a déclaré que le fait de visiter Israël avec une majorité de non-Juifs avait un « impact différent, mais important ». « La visite de nos joueurs leur permettra de se faire leur propre opinion sur Israël » a déclaré Pearl. 

L’université d’Auburn est une université publique qui se situe à Auburn dans l’Alabama aux États-Unis. Avec plus de 24 100 étudiants et 1 200 professeurs, c’est l’une des plus importantes universités de l’État. Selon l’U.S. News & World Report, elle a un taux de sélectivité parmi les « plus sélectifs ».

Souhail Ftouh

0 0 votes
Évaluation de l'article