S’exprimant pendant une visite au Tempio Maggiore, la principale synagogue de Rome, la Première ministre italienne Giorgia Meloni, exprime sa solidarité avec l’Etat juif après le massacre aveugle de plus de 1000 Israéliens par des terroristes palestiniens et les plus de 150 personnes innocentes prises en otages à Gaza

A l’occasion d’une réunion avec le chef de la communauté juive Victor Fadlun et avec le grand rabbin Riccardo Di Segni, la cheffe du gouvernement italien a exprimé sa pleine solidarité avec les communautés juives voisines de la bande de Gaza.

Meloni a été l’un des cinq dirigeants occidentaux à signer un communiqué conjoint, le 9 octobre 2023, exprimant le « soutien ferme et uni à l’État d’Israël » et « une condamnation sans équivoque et de ses actes de terrorisme effroyables ».

Dans un communiqué, les leaders des cinq pays avaient écrit : « Nos pays soutiendront Israël dans sa lutte pour se défendre, ainsi que pour défendre sa population, face à de telles atrocités. Nous soulignons que ce n’est pas le moment, pour les parties hostiles à Israël, d’utiliser ces attaques pour y trouver un avantage ».

Selon un article paru dans le quotidien italien La Repubblica, Meloni a déclaré que « ces actes parlent d’une haine nourrie contre tout un peuple. Défendre le droit à l’existence d’Israël signifie défendre ces jeunes, ces enfants et ces femmes. Nous devons donc renforcer notre défense ces citoyens italiens de confession juive sur notre territoire. »

Elle a déclaré que son pays devait « intensifier la protection des Juifs italiens parce qu’il y a un risque d’actes criminels à leur encontre, des actes imitant ce que nous avons pu voir de la part du Hamas ».

Meloni a indiqué « que par cette visite, je souhaite exprimer ma solidarité avec la communauté juive de Rome et avec les communautés juives de toute l’Italie, parce que les scènes atroces que nous avons pu voir en provenance d’Israël vont bien au-delà des scènes habituelles de guerre. Des civils ont été pourchassés, maison après maison, des enfants et des jeunes ont été raflés ».

Souhail Ftouh

0 0 votes
Évaluation de l'article