La Journée de Jérusalem célèbre la libération de la capitale juive éternelle

L’un des événements les plus passionnants de l’histoire juive est la réunification de la ville sainte de Jérusalem, capitale juive éternelle, en 1967.

Par l’équipe de United with Israel

La Journée de Jérusalem, ou Yom Yerushalayim en hébreu, qu’Israël s’apprête à célébrer, tombe le 28e jour du mois hébraïque d’Iyar et commémore la réunification de la capitale éternelle d’Israël en juin 1967, lors de la guerre des Six Jours.

Chaque année, des dizaines de milliers de personnes participent au défilé annuel de la Journée de Jérusalem, connu sous le nom de Rikud Degalim – la danse du drapeau. Elle commence dans l’après-midi et se termine sur l’esplanade du Mur occidental.

Lorsque l’État d’Israël a été déclaré, il a été proposé que Jérusalem soit une ville internationale pendant dix ans, après quoi un vote des habitants déterminerait si la ville est israélienne ou jordanienne. Au lieu de cela, les Jordaniens se sont emparés de la vieille ville et de la partie orientale de Jérusalem, créant ainsi une ville divisée.

Les Juifs ont été empêchés de visiter leur site le plus sacré – le Mont du Temple – et le Kotel, ou Mur occidental.

En 1967, la Jordanie s’est jointe aux pays arabes environnants qui ont attaqué Israël, appelant à l’anéantissement de l’État juif. En seulement six jours, les forces de défense israéliennes ont miraculeusement pris le contrôle, entre autres, d’une Jérusalem nouvellement unifiée.

L’une des lois adoptées à la suite de la guerre des Six Jours prévoit le libre accès des membres de toutes les religions aux nombreux lieux saints de la ville.

0 0 votes
Évaluation de l'article