« Réjouissez-vous de savoir qu’elle appartient au peuple juif » : Le Codex Sassoon, vieux de 1 100 ans, fera partie de l’exposition principale et de la collection permanente de l’ANU (Musée du peuple juif à Tel-Aviv).« 

Par Shiryn Ghermezian, The Algemeiner

Le Codex Sassoon, vieux de 1 100 ans, la Bible hébraïque la plus ancienne et la plus complète, a été vendu mercredi à la maison de vente aux enchères Sotheby’s à New York pour 38,1 millions de dollars.

La Bible hébraïque fera partie de l’exposition principale et de la collection permanente de l’ANU – Musée du peuple juif à Tel Aviv, en Israël, après avoir été achetée par l’ancien ambassadeur des États-Unis en Roumanie, Alfred H. Moses, au nom des American Friends of ANU (Amis américains de l’ANU). Elle a fait l’objet d’une exposition de courte durée à New York avant la vente aux enchères de Sotheby’s.

« La Bible hébraïque est le livre le plus influent de l’histoire et constitue le fondement de la civilisation occidentale. Je me réjouis de savoir qu’elle appartient au peuple juif », a déclaré M. Moses dans un communiqué. « Conscient de l’importance historique du Codex Sassoon, j’avais pour mission de veiller à ce qu’il soit conservé dans un lieu accessible à tous. Dans mon cœur et mon esprit, ce lieu était la terre d’Israël, le berceau du judaïsme, où la Bible hébraïque a été créée. En Israël, à l’ANU, elle sera préservée pour les générations à venir en tant que pièce maîtresse et joyau de l’ensemble de l’exposition et de la présence de l’histoire juive ».

Irina Nevzlin, présidente du conseil d’administration de l’ANU, a déclaré que le musée « sera éternellement reconnaissant à l’ambassadeur Moïse et à sa famille d’avoir fait en sorte que la Bible la plus précieuse, la plus historique et la plus complète qui existe soit exposée en permanence dans le plus grand musée juif du monde ».

Le Codex Sassoon date d’environ 900 ans de notre ère et se compose de 24 livres comprenant 792 pages fabriquées à partir de peaux de mouton et pesant au total 26 livres (12 kilos). Les 24 livres sont divisés en trois sections : Torah (Pentateuque), Nevi’im (Prophètes) et Ketuvim (Écrits). Ces écrits constituent la base du judaïsme, mais sont également suivis par les chrétiens, qui s’y réfèrent comme à l’Ancien Testament, et nombre de ses récits se retrouvent dans le Coran et d’autres ouvrages islamiques, d’après Sotheby’s. Le Codex Sassoon porte le nom de son prédécesseur et collectionneur d’ouvrages judaïques David Solomon Sassoon, décédé en 1942.

« La Bible Codex Sassoon est un manuscrit puissant et significatif de la foi, de l’histoire et de la culture », a déclaré Daniel Pincus, président des American Friends of ANU. « En tant que fondement du judaïsme, du christianisme et de l’islam, la Bible hébraïque est un texte fondamental pour d’innombrables personnes et l’une des découvertes les plus importantes de notre époque.

5 1 vote
Évaluation de l'article